Chemins de photos, juin à septembre, dans l'ouest audois, une rencontre de 4 mois entre amateurs et professionnels

Michel-Alain Louÿs

- Apprendre à voir la nature : de l’art pariétal à l’art in situ avec Michel-Alain Louÿs,
Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité liés aux activités humaines poussent à s’interroger sur la place de l’homme dans son environnement. L’histoire de l’art fournit des témoignages éclairants sur la façon dont l’homme considère ses relations avec la nature à travers les multiples représentations accumulées depuis les premières peintures pariétales des grottes préhistoriques jusqu’aux pratiques les plus récentes qui ont fait sortir l’art des musées avec le land art et l’art in situ.
Les pérégrinations proposées dans cet atelier qui traverseront les siècles et les continents viseront à s’interroger sur ce qui fait sens lorsqu’on regarde une image de paysage. Elles éclaireront comment des artistes contemporains, à travers le land art et l'art in situ, nourrissent leur pensée créatrice au contact de paysages et leur façon d’habiter artistiquement des lieux pour en faire l’expérience – ce dont témoignent leurs photographies. En contribuant à transformer le regard que nous portons sur notre environnement, ces artistes ouvrent des pistes pour nous réconcilier avec la nature.
- Présentation de quelques travaux par Michel-Alain Louÿs, projections en salle.
- Expérimentation pratique autour d'un lieu à Montréal. Amenez vos appareils photos.

https://michelalainlouys.com/

Michel-Alain Louÿs, "l'esprit du dragon" exposée en 2017

Dragon

Michel-Alain Louÿs. Maître de conférence à l'université, photographe, critique.
Il participe depuis plusieurs années au jury du festival et par ses conseils de photographe et de critique artistique, il contribue à l'évolution des propositions du festival annuel.

La photographie pour expérimenter le réel

Voilà plus de quarante ans que Michel-Alain Louÿs s’intéresse à la Chine et a commencé à apprendre le chinois. Il a vécu dans ce pays qui ne cesse de le surprendre. Il a travaillé à Wuhan, Canton, Pékin et Shanghai. Dans ces deux dernières villes où il a vécu une quinzaine d’années, il a été témoin de la rapidité des transformations urbaines de ces villes-mondes. La Chine d’aujourd’hui ne ressemble plus guère à celle qu’il a connue lorsqu’il étudiait le chinois à l’université.

À un moment donné de son parcours, face à un environnement chinois en perpétuelle mutation et sans doute en réaction aux voix chinoises qui répètent à l’envi qu’un étranger ne pourra jamais comprendre ce pays, la photographie s’est imposée à lui comme le support privilégié pour trouver le recul nécessaire pour saisir l’ampleur de ces changements et tenter d’en comprendre les effets sur lui-même et ses contemporains. Photographier est devenu pour lui une façon singulière d’expérimenter une relation authentique avec le réel.

À travers son écriture artistique et son cheminement photographique, son projet est d’essayer de retranscrire non seulement la diversité de son expérience chinoise mais, plus encore, d’interroger la relation que nous entretenons nécessairement avec ce qui est autour de nous qui colore nos perceptions et tout ce qui nous traverse. Plus généralement, il s’intéresse à l’attention que nous accordons au réel.

Imaginer photographier, c’est décider d’être le contemporain d’un moment singulier auquel on prête toute son attention. C’est s’engager dans une relation attentive avec ce qui va survenir l’instant d’après – celui où l’on appuiera sur le déclencheur. C’est de la sorte ouvrir la porte à de nombreux possibles et les accueillir joyeusement même si l’on ignore à l’avance de quoi ils seront faits exactement. Pour Michel-Alain LOUŸS, la photographie est un moyen de se raccorder pleinement à l’instant présent d’un lieu en le dilatant pour s’y alimenter et ainsi s’y inscrire totalement. Dès lors, ce dont l’acte photographique devient la trace, c’est le processus qui aboutit à la photographie. Chaque photographie peut être considérée alors comme contenant en partie la trace même de ce qui l’a faite naître. C’est toujours l’histoire d’une transition d’un avant vers un après qui y est racontée.

Souhaitant entretenir un dialogue privilégié avec la culture chinoise, il coopère régulièrement avec la photographe chinoise WANG Han avec qui il a eu plusieurs expositions en Chine et en France. Dans leurs travaux communs, on retrouve un intérêt pour la différence et la répétition, les apparitions et les disparitions, comme si ces variations donnaient le moyen d’approfondir ce qui était initialement perçu. Depuis quelques années, Michel-Alain LOUŸS vit de nouveau en France.


011 resistances myriam simonneau michel alain louysMichel-Alain Louÿs et Myriam Simonneau, "Résistances" expo 2023

11 la profondeur des apparences wang han et michel alain louys largeMichel-Alain Louÿs et Wang Han, "La profondeur des apparences" ; expo 2023

Les manes de Michel Alain Louïs et Wang HanMichel-Alain Louÿs et Wang Han, "Les mânes" ; expo 2022
03 michel alain louys wang han le reve de distinction 9010 copierMichel-Alain Louÿs et Wang Han, "Le rêve de distinction" ; premier prix 2017