Atelier "Créations numériques" Gérard Clerc de Biarritz et Jean Banq de Perpignan ont en commun leur passion de la création avec les outils numériques actuels.
Ils proposent de vous la faire partager ce dimanche 2 avril à Montréal d'Aude. Programme :9 h 30 à 12 h 30
- Dialogue autour de leurs séries présentées sur les Chemins de photos 2024 avec projections.
- Perfectionnement des pratiques de chacun. Amenez vos ordinateurs, logiciels, images et idées. Cet atelier nécessite une connaissance de base des logiciels. "Il s'agira de créer et non reproduire en exprimant votre créativité grâce à des compositions personnelles et artistiques qui donneront du style à vos travaux, de se familiariser avec les techniques essentielles du détourage et l’utilisation des calques, le clonage de personnages, la technique de filé flou…"
Gérard Clerc
Lauréat 2023, avec la série "Solitudes" à voir à Castelnaudary, Gérard Clerc présente cette année "Cloneries", à voir à Arzens.
Cloneries Cloneries clownesques ou clowneries clonesques ?
Au fil des clichés, chacun et chacune se découvrent être des autres…
Le « moi » se fissure, éclate en fragments, chaque morceau illustrant l’aspect d’une personnalité qu’on pourrait décliner à l’infini. Émouvantes complicités ou affrontements impitoyables entre des entités qui, tour à tour, se rejoignent ou se déchirent.
J’ai voulu, avec humour, traduire en images cet éventail de « moi » dont les multiples facettes composent un individu.
« Je pense que la chose la plus importante que vous puissiez faire dans une photographie est d’évoquer l’émotion, de faire pleurer ou rire les gens, ou les deux à la fois. »
Elliott Erwitt
Jeune amateur, Gérard CLERC a d’abord photographié en noir et blanc sa famille, ses amis et les lieux qui l’enchantaient, dans l’espoir de capturer ses émotions et de les garder intactes pour s’y replonger plus tard.
Avec l’âge, les lectures, les rencontres et la découverte de nouvelles pratiques, il s’est efforcé d’imaginer les ambiances qui pouvaient se révéler derrière le réel, de passer du stade de spectateur à celui de créateur.