Chemins de photos, juin à septembre, dans l'ouest audois, une rencontre de 4 mois entre amateurs et professionnels

Jean Banq

Atelier "Créations numériques"
Gérard Clerc de Biarritz et Jean Banq de Perpignan ont en commun leur passion de la création avec les outils numériques actuels.
Ils proposent de vous la faire partager ce dimanche 2 avril à Montréal d'Aude.
Programme : de 9 h 30 à 12 h 30
- Dialogue autour de leurs séries présentées sur les Chemins de photos 2024 avec projections.
- Perfectionnement des pratiques de chacun. Amenez vos ordinateurs, logiciels, images et idées. Cet atelier nécessite une connaissance de base des logiciels.
"Il s'agira de créer et non reproduire en exprimant votre créativité grâce à  des compositions personnelles et artistiques qui donneront  du style  à vos  travaux, de se familiariser  avec les techniques essentielles du détourage et l’utilisation des calques, le clonage de personnages, la technique de filé flou…"

Jean Banq

Histoires sans visage 1"Histoire sans visages" sélectionnée en 2023 et exposée cette année à  Fanjeaux et "Divagations au musée" nominée 2024 exposée à Bram.

Divagations au musée
 Cette série de photomontages a pour cadre des intérieurs de Musées de ma région Occitanie (Perpignan /Céret/Rodez) qui me servent de décors pour des expressions artistiques poétiques et oniriques.
J’adore créer des images et des situations improbables, en introduisant des silhouettes, des personnages dans des scènes vides afin de leur insuffler une fonction et faire entrevoir un monde idéal, magique et poétique. J’évoquerais donc le terme d’images pour qualifier mes  compositions car c’est une notion qui fait référence à la création et à l’imaginaire.
J’aime à déclarer que mon travail pourrait se situer dans un mouvement de type «digito-pictorialiste». C’est la manière que j’aime pour essayer de réinventer une pseudo-réalité et exprimer ce qui, peut-être, me correspond le mieux, c’est-à-dire un curieux mélange de gravité et de légèreté.

Photo identite jean banq

Au terme de photographe, Jean BANQ préfère celui de "Photographiste" qui définit beaucoup mieux son intention artistique dans le registre de la créativité. Ses photomontages sont réalisés à partir de clichés issus de longues séances de prises de vue et d’un important travail de post traitement pour les fusions et les assemblages. Ses compositions sont garanties sans utilisation de l’IA qui représente selon lui la négation de toute création personnelle. Son travail lui permet d’être aujourd’hui ambassadeur de la Fédération Photographique (FPF).

Divagations au musee jean banq photo originale 1Fusions oceanes jean banq photo originale